Voilà une bonne nouvelle qui m’a conduite à passer ces 2 derniers jours en tests avec Notion, 2 jours passionnants ! et de nombreux à venir, car oui, je viens de l’adopter.

Que fait-il ?
Notion, si vous lui en laissez la chance, peut devenir votre second cerveau. Celui qui rassemblera tout pour vous : vos prises de notes, vos ToDo List, votre gestionnaire de contenu et aussi de temps, votre planificateur de tâches, un CRM…
Il vous accompagne et se synchronise depuis le Web, en version PC Windows et Mac, en version mobile IOS et Android et via son Web Clipper.
Vous allez adorer commencer à prendre des notes, à écrire puis à structurer vos idées et vos connaissances. Notion est addictif tant votre contenu est flexible et adaptable à tout type de besoin avec différentes vues (pages linkées entre elles, tableaux, plannings et calendriers…).
Je vais l’inclure dans mes programmes de vidéos pour vous présenter des exemples d’utilisation avec les tutoriels pas à pas.
L'actu en vidéoDe qui s’agit-il ?
Les fondateurs
Ils sont 2 fondateurs : Ivan Zhao et Simon Last. Ils se sont lancés dans cette aventure en 2013, et ils parviennent à une première version en 2016. La version 2.0 parait en 2018 avec l’introduction des bases de données. Une équipe de passionnés ! comme toujours dans ce domaine 😉 et depuis Notion est en … hyper croissance !
Adresse site officiel : notion.so
Version gratuite et limitations
Payant depuis sa création, il n’était possible de l’utiliser gratuitement que jusqu’à 1000 blocs. Notion vient de lever cette restriction, les utilisateurs peuvent désormais éditer sans limitation autant de blocs et de pages qu’ils le souhaitent !
Il est par ailleurs totalement gratuit pour les étudiants et les professeurs.
Le passage de Notion version gratuite à la version payante devient nécessaire si vous avez besoin d’espace de stockage et pour dépasser la limite des 5 invités sur votre espace – le Workspace – partagé. Bonus : avant de commencer l’abonnement payant, vous pouvez gagner des crédits équivalents à plusieurs mois depuis votre compte d’utilisateur.

Comment ça marche ?
C’est un système modulaire : vous commencez par une page – qui est un bloc – dans laquelle vous insérez d’autres blocs que vous pouvez convertir et reconvertir en d’autres blocs au fur et à mesure que vous vous structurez et que vos idées prennent forme. Vous n’êtes pas confiné dans une arborescence.
Accès Web
L’application est optimum pour Firefox dans sa version standard et fonctionne parfaitement avec Safari et Chrome. Attention Notion n’est pas compatible avec Internet Explorer pour le moment.
L’accès hors connexion
L’accès hors connexion est possible sur tous les appareils.
Version PC
Pour Windows 10
Vous avez besoin de la dernière version de Windows pour l’utiliser. Le support de Notion (à date de cet article) indique ceci :
Note :
Après contrôle et à date de la rédaction de cette article, vu depuis mon PC : nous sommes déjà en 18362.900.
Comment connaître sa version de Windows ?
Voici la procédure – copiée depuis le support Microsoft :
Appuyez sur les touches du logo Windows + R, saisissez winver dans la zone Ouvrir, puis sélectionnez OK.
Vous pouvez aussi :
- Sélectionnez le bouton Démarrer > Paramètres > Système > Informations .
- Sous Spécifications de l’appareil > Type du système, déterminez si vous exécutez une version 32 bits ou 64 bits de Windows.
- Sous Spécifications Windows, vérifiez l’édition et la version de Windows exécutée par votre appareil.
Pour Mac
Je vous laisse découvrir, mais je n’ai pas vu d’information sur une version minimum du système d’exploitation. Rendez-vous sur le site notion.so !
Et Linux ?
Linux n’est pas le mal aimé, mais faute de temps ou de développeurs spécialisés, pour le moment – linuxiens – l’application n’est accessible que depuis votre navigateur, et votre mobile.
Version mobile
Pour iOS et Android. Vous pouvez télécharger l’application depuis le site officiel et via Google Play Store ou Apple App Store.
Web Clipper
Le Web Clipper est une extension qui permet de sauver n’importe quelle page depuis internet dans l’un de vos espaces ou l’une de vos pages Notion.
Version PC
Sur la version PC l’extension existe pour Chrome et Firefox.
Version mobile
La version mobile vous permet également la capture d’images ou de fichiers locaux.
Sur la version mobile IOS, Iphone ou IPad, il s’utilise depuis Safari ou Chrome.
Sur la version mobile Android, il s’utilise depuis Chrome.
Les logiciels OnLine
Ajouter votre commentaire