L’actu du 15 mai 2020 : Facebook annonce son achat de GIPHY

Site officiel

Histoire du site

Créé en 2013, c’est un site américain qui est alors uniquement un moteur de recherche pour les gifs. Mais déjà, il permet de partager les gifs avec Facebook. Ils s’intègrent à Twitter via leur URL quelques semaines plus tard. L’équipe acquiert et développe la technologie qui permet d’inclure les gifs dans les messages textes, avec la volonté d’être une des premières applications de Messenger (2015). Le pas suivant est de permettre aux utilisateurs de créer leurs propres gifs et de les partager, ce qui est toujours un des fers de lance du site.

Cette nouvelle du mois de mai dernier n’est donc une surprise pour personne. Il est même étonnant que cette annonce ne soit produite que cette année alors même que GIPHY est connue et participe à la vie de la communauté de Facebook et des réseaux sociaux depuis si longtemps. L’équipe GIPHY rejoint celle d’Instagram et la volonté de Facebook est d’aller plus loin dans l’intégration des gifs aux messages et aux stories de l’application. Le développement de vos gifs animés pour vos posts sur les réseaux sociaux n’ont pas fini de vous surprendre.

Les collections de gifs animés

Si vous recherchez une liste de sites où trouver des gifs animés, vous voici sur mon Top 1. Il est essentiellement dédié à étayer vos conversations. Parmi ce qui le caractérise, il y a à chaque jour ses gifs en réaction à l’actualité. Dans la même veine de ce que vous trouviez sur ReactionGifs.

A chaque jour ses gifs

Il existe de nombreux tris possibles par catégorie avec un menu focus sur le sport. Une page affiche un index alphabétique. Vous avez bien évidemment un moteur de recherche présent à chaque page.

Sur les réseaux sociaux, vous les retrouvez sur Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, WhatsApp… La collection semble inépuisable, vous pourriez y passer des jours. Les stickers (gifs animés à fond transparent) sont tout aussi nombreux.

Son concurrent le plus sérieux ?

Probablement Tenor, le plus implanté dans ce domaine dans le tchat et le mobile. Mais est-il toujours aussi actif ? Google l’a acheté en 2018 pour proposer davantage d’images animées dans Google Images. L’actualité du site semble éteinte depuis alors que

GIPHY propose sur une de ces pages d’Explore tenor GIFs .

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Panier

Les Actus

New Le classement Forbes 2020 des entreprises d’IA
New Evernote Web modernise son éditeur
New Microsoft 365 remplace Office 365
New Krisp - Une application pour éliminer les bruits de fond lors de nos réunions visio (Skype,Zoom, Discord,...)
New Notion lève la limite d'utilisation de sa version gratuite