Article mise à jour : juin 2020

Les nouveaux acteurs parmi les navigateurs internet sont toujours plus nombreux. Aussi, pourquoi utiliser Google Chrome ?

Les navigateurs Web

Le plus populaire des navigateurs en 2020, indétrônable depuis 2012 : Google Chrome. Il apparaît avec plus de 60
% des parts du marché mondial et son premier concurrent le suit de loin (15-16%).

Du côté Apple vous avez Safari. Avec Windows Microsoft Edge. Le champion de l’open source est Mozilla Firefox. Opéra finalise le top 5. Parmi les nombreux navigateurs alternatifs, il est possible de citer :

  • Vivaldi : connu notamment pour ses fonctionnalités de personnalisation, il possède un éditeur de notes. Il limite les trackers et il se positionne sur la protection de la vie privée : il ne crée pas de profil utilisateur. Parmi les nouveautés 2020 : sa disponibilité sur Android (IOS à venir).
  • Brave : créé en 2016, il lance sa version stable et complète fin 2019, version compatible avec Windows, MacOs, Linux, Android, et iOS. Il se dit beaucoup plus rapide que ses concurrents, notamment grâce à ce qu’il ne charge pas tout en protégeant l’utilisateur : les trackers, les publicités tierces, les vidéos en autoplay. Autre caractéristique, il est open source, et si l’utilisateur choisit de regarder des publicités, celui-ci choisit à qui ils souhaitent redistribuer ses récompenses.
  • Tor : le champion de l’anonymat sur internet. Il est conçu pour que les trackers et les publicités tierces ne puissent pas vous suivre.

Il en existe bien entendu beaucoup d’autres, c’est un marché stratégique en constant développement. Si vous souhaitez une liste des navigateurs, je vous invite à vous déplacer sur cette page Wikipédia.

Pourquoi choisir Google Chrome ?

Les avantages

Google a une faculté qui caractérise Chrome tout simplement parce que c’est LA faculté de Google : son incroyable capacité d’innovations. Concernant Chrome, il n’y a qu’à voir comment s’effectue le suivi de ses versions et les tests Bêta :

Voir Mises à jour et suivi de version Google Chrome

Chrome fourmille des Apps de Google qui vous accompagnent et vous deviennent indispensables : Maps, Youtube, son Drive et sa suite bureautique totalement gratuite et très adaptée au travail collaboratif, Gmail…

Il est très performant si vous naviguez sur de nombreux sites ou si vous jouez à des jeux en ligne.

Les inconvénients

  • Il est un pur produit Google, qui cultive les données qu’il récolte sur ces utilisateurs,
  • Son succès et la richesse de son catalogue d’extensions en fait une cible pour les hackers qui y introduisent des éléments corrompus.

Mon opinion

A la question pourquoi utiliser Google Chrome, la réponse est sans univoque : ce n’est pas une option. Peut-être vous l’a-t-on déjà préconisé : ne vous contentez pas d’utiliser un seul et unique navigateur. D’une part ils ne vous apportent pas la même expérience de navigation, d’autre part leur stabilité et niveaux de performance diffèrent. Chrome peut d’ailleurs ne pas être votre navigateur favori.

Parmi les raisons pour lesquelles je choisis Google Chrome, il y a celles-ci :

  • Son catalogue d’extension,
  • Sa parfaite gestion des standards et de l’évolution de normes du web,
  • Les profils qui me permettent d’ouvrir simultanément un navigateur par compte Google : ce que j’utilise pour naviguer entre mes comptes et sites favoris personnels/professionnels,
  • Compte tenu de ses évolutions, et lorsque l’on est passionnée de bureautique, comment pourrais-je envisager de ne pas l’utiliser ?

Liste des articles

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Panier

Les Actus

New Le classement Forbes 2020 des entreprises d’IA
New Evernote Web modernise son éditeur
New Microsoft 365 remplace Office 365
New Krisp - Une application pour éliminer les bruits de fond lors de nos réunions visio (Skype,Zoom, Discord,...)
New Notion lève la limite d'utilisation de sa version gratuite