Le canevas est une notion essentielle parmi les premières à maîtriser lorsque l’on débute avec GIMP. Il est nécessaire de bien comprendre sa mécanique dans les dimensions et échelle avec l’image et les calques.

Qu’est-ce que le canevas ?

Le canevas correspond à votre espace de travail : la partie de votre écran sur laquelle vous effectuez des modifications et qui produira votre image finale.
Réduire la taille de votre canevas équivaut à réaliser un recadrage sur une partie de l’image initiale. A l’inverse, agrandir la taille du canevas de votre projet reviendra à créer une image plus grande que l’image initiale.

Cette action s’effectue via la boîte de dialogue Régler la taille du canevas que vous activez via le menu Image > Taille du canevas…

La boîte de dialogue Régler la taille du canevas

Dimension du canevas et dimension des calques

Les calques présents dans le projet peuvent être plus petits, de la même taille, ou plus grands que le canevas. Seul ce qui est apparent dans le canevas composera l’image finale que vous créerez en réalisant une exportation. Les calques peuvent être déplacés tout ou partie à l’extérieur du canevas.

Si votre canevas est plus grand que les calques

Le nouvel espace créé apparaît par défaut sous la forme d’un damier.

Si vous souhaitez effectuer des modifications sur ce nouvel espace :
– Vous pouvez y déplacer un calque existant,
– Ou, plus probablement, vous agrandirez tout au moins l’un des calques existants via la commande Calque aux dimensions de l’image – que vous trouverez dans le menu Calque,
– Vous pouvez créer un nouveau calque qui prendra par défaut les nouvelles dimensions du canevas (la nouvelle taille de l’image),
– Vous avez également la possibilité de fusionner en une seule opération tous les calques existants en un calque unique qui sera de la dimension du canevas avec la commande Aplatir l’image que vous trouverez dans le menu Image.

Pour annuler la commande Calque aux dimensions de l’image vous pouvez utilisez la commande Rogner selon le contenu présente dans le menu Calque.

Nouveauté GIMP 2.10

Cela ne change rien au résultat de la création de l’image, il s’agit simplement d’affichage de votre canevas sur le viewport (la fenêtre de l’application qui comprend votre canevas, bordée des fenêtres et des outils). Pour effectuer une rotation, faites un glisser-déplacer en maintenant une pression sur la touche Maj et la roulette de votre souris.

GIMP de A à Z

Voir Liste des articles tutoriels

Vidéo Suivante

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Panier

Playlists dessin et retouches d’images