La fenêtre des canaux
Elle se compose de 2 parties. Nous nous intéresserons dans ce tutoriel à la partie haute, qui, lorsque nous sommes sur un calque image de couleur, nous présente 3 vignettes, 1 pour chacune de ces 3 couleurs : le Rouge, Le Vert ou le Bleu. On les appelle les couleurs chromatiques : RVB.
Les vignettes

Ce sont des miniatures de votre image qui mettent en valeur par le blanc les zones de l’image où la couleur est présente ; à l’inverse par le noir les zones dont elle est totalement absence. L’œil vous permet de les afficher ou de les masquer. Si vous les masquez toutes, votre image devient totalement noire (en l’absence totale de couleurs).
Le canal alpha
Il est optionnel et représente l’opacité des pixels de blanc (100%) à noir (0%). Une image qui n’a pas de transparence ne possède pas de canal alpha. Si vous souhaitez supprimer certains pixels de couleur, vous devrez commencer par ajouter un canal alpha à votre image :
Ajouter un canal alpha
Méthode 1 :
Menu Calque > Transparence > Ajouter un canal alpha
Méthode 2 : par un clic droit sur votre calque vous activez son menu contextuel et vous cliquez sur Ajouter un canal alpha

Vous observez : que le canal alpha s’inscrit désormais dans la liste des canaux et que le nom de votre image n’est plus en gras.
Vous pouvez retirer le canal alpha de votre image via les mêmes méthodes qui vous proposeront Retirer un canal alpha. Les zones transparentes de votre image seront alors remplacées par la couleur de l’AP (arrière-plan)
Enregistrer avec image avec sa transparence
Attention, tous les formats ne sont pas adaptés. Vous utiliserez le format .png.
GIMP de A à Z
Vidéo Suivante Comment créer un masque de sélection avec le canal alpha ?Voir Liste des articles tutoriels
Playlist Youtube GIMP - CRFormationsApplications de dessin et retouche d'images
Télécharger l’application depuis le site officiel.
Ajouter votre commentaire