Cette vidéo vous présente les méthodes ou comment copier, couper (déplacer) et coller sous Excel, tout en abordant le collage spécial avec les attributs. Cette vidéo à un caractère véritablement pédagogique vers l’utilisateur débutant car via les attributs, elle aborde les différents éléments constitutifs d’une cellule.

COPIER COLLER – Les méthodes

Vous avez 4 méthodes principales – 4 méthodes différentes que vous pouvez appliquer à bien d’autres manipulations sous vos programmes, notamment Pack Office (insertion de lignes, colonnes…)

Utilisez les commandes depuis votre ruban

Excel Copier coller : cet article vidéo vous présente les méthodes pour copier coller sous excel

Retrouvez-les dans l’onglet Accueil / groupe Presse-papiers

Pour coller un élément, vous devrez au préalable avoir copier quelque-chose. Les étapes sont les suivantes :

  1. Sélectionnez la cellule à copier
  2. Cliquez sur le bouton copier et observez :
    o l’animation : la bordure animée de votre cellule
    o l’information qui apparaît dans la barre d’état : qui vous indique de sélectionner votre cellule de destination et d’utiliser la commande COLLER ou le bouton de votre clavier Entrée pour y coller votre source

NOTA : tant que l’animation est active l’action de coller est possible
NOTA : pour annuler l’animation vous utiliserez les touches Echap ou Entrée

Utilisez les raccourcis clavier

  • Ctrl + C : COPIER
  • Ctrl + X : COUPER
  • Ctrl+ V : COLLER

Utilisez votre souris

  1. Placez votre curseur sur la bordure
  2. Observez qu’il se transforme en double flèche
  3. Maintenez votre bouton gauche appuyé le temps de déplacer le contenu de votre cellule vers sa destination.

Ajoutez à cette manipulation la touche Ctrl de votre clavier, et vous réalisez non plus un couper coller mais un copier coller

Utilisez le menu contextuel

  1. Effectuez un clic droit depuis votre cellule à copier avec votre souris
  2. Sélectionnez dans le menu contextuel la commande copier
  3. Effectuez un clic droit depuis votre cellule de destination avec votre souris
  4. Cliquez sur le bouton copier

Utilisez la poignée de recopie

Excel- La poignée de recopie
  1. Placez votre curseur sur le petit carré en bas à droite de votre cellule
  2. Maintenez le bouton gauche de votre souris appuyé
  3. Etendez votre sélection en ligne ou en colonne

COPIER COLLER – Les attributs

Excel Copier coller : cet article vidéo vous présente les méthodes pour copier coller sous excel

Ce dessin signifie coller Tout, il est le dessin du bouton principal – Or coller tout, qu’est-ce-que ça veut dire ?

Et bien, sachez que votre cellule contient 3 types de contenus :

  • Elle contient une valeur ou une formule (une formule commence par le signe égal et contient une ou des valeurs avec ou sans fonction, séparés par des opérateurs arithmétiques et qui compose un calcul)
  • Ce contenu a un format de nombre que vous retrouvez dans l’onglet Accueil / groupe Nombre
  • Et troisièmement, elle contient un format de cellule. Il s’agit de tout ce qui est format autre que format de nombre : une couleur de remplissage, la font, taille de votre police, son alignement, la bordure etc.. en somme, la décoration 🤓

Cellule : son contenu

  • Votre cellule peut ne contenir qu’une valeur
  • Si votre cellule contient une formule : elle est à la fois une formule est un résultat, ce résultat est sa valeur

Dans votre cellule de destination, vous pouvez coller l’ensemble, ou uniquement cette valeur résultat :

Excel : bouton commande collage spécial uniquement du contenu de la cellule - formule

Coller l’ensemble – la formule

Excel : bouton commande collage spécial uniquement du contenu de la cellule - valeur

Ne coller que la valeur (pas la formule)

Cellule : son format nombre

Si vous souhaitez imposer à votre cellule de destination le format nombre de votre cellule copiée : repérez le petit symbole % sur vos icônes de collage spécial et utilisez-les avec la copie de la formule, ou uniquement de la valeur.

Cellule : son format de cellule

Vous pouvez imposer à votre cellule de destination l’ensemble du format de votre cellule copiée, y inclus son format de cellule: remplissage orangé, police en gras et noir, repérez le petit symbole pinceau et utilisez-le avec la copie de la formule, ou uniquement de la valeur.

Excel de A à Z

Découvrez le programme de formation Excel en ligne

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Panier

EXCEL Toutes les vidéos

POWERPOINT Toutes les vidéos

WORD Toutes les vidéos