Cette vidéo vous présente les fonctions Excel liées à la casse : MAJUSCULE, MINUSCULE et NOMPROPRE. Elle vous présente aussi une méthode alternative, qui n’utilise pas de fonction.
Fonctions MAJUSCULE,MINUSCULE et NOMPROPRE
Ces 3 fonctions sont élémentaires, elles n’utilisent chacune qu’1 seul et unique argument, un argument texte.
La fonction MAJUSCULE
Elle applique donc une casse MAJUSCULE à l’ensemble des lettres de toute la chaîne de caractères. Elle présente cet avantage de conserver les accents.
La fonction MINUSCULE
Elle applique, donc, la casse inverse.
La fonction NOMPROPRE
Ainsi que les 2 précédentes, ELLE est une fonction Texte. Elle met en majuscules la première lettre de chaque mot (y compris des mots composés)
et met toutes les autres lettres en minuscules.
La méthode alternative
Pour un résultat similaire, et beaucoup plus rapide (vous n’avez pas à rechercher la fonction appropriée), vous pouvez utiliser la poignée de recopie. Effectivement, indépendamment de la recopie de valeurs ou de l’incrémentation de séries de données, la poignée a un autre mode d’utilisation : le remplissage instantané.
Pour fonctionner, le remplissage instantané a uniquement besoin d’un modèle dans la ou les premières cellules.
Les méthodes d’utilisation
Méthode 1 : la saisie du modèle dans les premières cellules
Si vous saisissez un modèle de format des données, le programme va dès qu’il l’a identifié vous en proposer la recopie sous la forme d’une liste grise.

Méthode 2 : utilisez le menu contextuel de la poignée de recopie
Vous pouvez également effectuer ce mode de recopie en utilisant le bouton droit de votre souris. Cette action ouvre son menu contextuel, qui vous propose le remplissage instantané.

Méthode 3 : utilisez le raccourci clavier Ctrl + E
Sélectionnez le modèle et la plage de cellules du dessous et utilisez le raccourci clavier Ctrl E.
Il est le raccourci clavier du menu, que vous retrouvez dans l’onglet accueil, groupe édition, et dans le sous-menu de la commande recopie.
Ajouter votre commentaire