Cette vidéo répond à cette question : qu’est-ce que la référence absolue?

Elle est basée sur le système syntaxique par défaut du système : soit la référence de type A1. Il existe un 2ème mode syntaxique de référence qui peut également s’appliquer par défaut : le type L1C1. Vous pouvez modifier ou switcher entre ces 2 modes en modifiant l’option par défaut dans les Options d’Excel :
– Dans la partie Formules, cocher ou décocher dans Manipulation de formules la case Style de référence L1C1 .

A quoi servent les références ?

Les références sont utilisées à toutes les “sauces” dans Excel. Elles favorisent l’utilisation des fonctions, des tableaux. Les références sont parfois même indispensables, exemple : si vous souhaitez avec une seule formule (en utilisant ensuite la copie) calculer sans erreur un tableau à double entrée.

Elles ne sont pas simples à comprendre de prime abord, c’est une notion plutôt propre au tableur : références ? référence relative, mixte ou absolue ?

Voici une vidéo qui vous permettra de saisir cette notion de référence absolue. Une fois acquise votre compréhension de ce sujet, vous comprendrez plus aisément les exercices et les exemples qui les utilisent.  Enjoy !

La référence absolue

Définition

Elle se caractérise par sa singularité VS la référence relative. La référence relative est une référence de “position relative” par rapport à une cellule source. Cette position s’adapte notamment dans les cas de recopie de la cellule qui contient la référence vers d’autres cellules.
La référence absolue est une référence à une “position absolue”, pensez “fixe” par rapport à une cellule source. Cette position n’est pas modifiée notamment dans les cas de recopie de la cellule qui contient la référence vers la cellule source.

La référence mixte est une référence qui n’est pas doublement absolue. Elle n’est absolue que sur la colonne, ou sur la ligne.

Zoom sur la syntaxe de la référence absolue

La syntaxe de la référence absolue repose sur le caractère “$” dont voici la position sur votre clavier azerty :

Clavier caractère $

Vidéo suivante

Excel de A à Z

Découvrez le programme de formation Excel en ligne

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Panier

Les Actus

New Le classement Forbes 2020 des entreprises d’IA
New Evernote Web modernise son éditeur
New Microsoft 365 remplace Office 365
New Krisp - Une application pour éliminer les bruits de fond lors de nos réunions visio (Skype,Zoom, Discord,...)
New Notion lève la limite d'utilisation de sa version gratuite