Cet article vidéo tutoriel vous présente comment afficher dans un (TCD) tableau croisé dynamique des calculs en pourcentage. Comment placer des % dans les totaux et sous-totaux. Il s’agit d’une fonctionnalité couramment utilisée désormais depuis son implémentation dans Excel 2010.
Prérequis à ce tutoriel :
- Vous avez déjà vu les vidéos suivantes :
- Voir Comprendre, Créer, Actualiser
- Voir Utilisez plusieurs fois la même valeur pour afficher des informations différentes
2. Vous avez créé votre tableau croisé dynamique et vous avez inséré un indicateur (une donnée numérique) dans la zone des valeurs.
Afficher les valeurs
Vous devez accéder à la boîte de dialogue Afficher les valeurs. Voici 2 méthodes.
Méthode 1
Utilisez une des méthodes vues dans notre article Utilisez plusieurs fois la même valeur pour afficher des informations différentes : ouvrez les Paramètres des champs de valeurs, et déplacez-vous dans le 2ème onglet de cette boîte de dialogue.

Méthode 2
Depuis votre tableau croisé dynamique, effectuez un clic droit sur l’une des valeurs de la colonne de votre indicateur (donnée numérique de votre zone de valeurs) et cliquez sur la fonction Afficher les valeurs.

Les différentes options des calculs en pourcentage
Vous avez toute une gamme de calculs en pourcentage de disponible :
- Le % du total général en ligne, et en colonne,
- La répartition en % des volumes en colonne, ou en ligne (% du total de la colonne, % du total de la ligne),
- Si vous avez créé des groupes dans vos dimensions (les critères sur lesquels reposent vos calculs : vendeurs / mois, produits/années de ventes par exemple..) vous pouvez obtenir le % du total de la ligne (ou colonne) ou le % du total de la ligne parente (ou colonne parente),
- Avec l’option % du total du parent, choisissez le parent de référence,
- Avec l’option % de… vous avez une panoplie complète de formules qui vous permettent des vues analytiques en répartition des dimensions.
Lire l’article Calculer un pourcentage pour les sous-totaux dans un tableau croisé dynamique du support technique de Microsoft.
Ajouter votre commentaire