L’environnement Excel met à votre disposition un large panel de fonctions prédéfinies, il en existe une multitude. La boîte de dialogue Insérer une fonction vous assiste dans la rédaction de votre formule.
Si vous voulez en savoir plus sur les formules et revenir ensuite sur cet article :
Voir EXCEL Ecrire une formule.
Pour écrire une fonction
Il existe 3 méthodes principales :
- Vous pouvez écrire votre fonction directement dans une cellule en y plaçant votre curseur ou en la sélectionnant et en écrivant dans la barre de formule
- Par le ruban : dans l’onglet Formules et dans la rubrique Bibliothèque de fonctions puis en déroulant la liste d’une des catégories et en choisissant la fonction voulue
- Par le ruban également et l’un des multiples raccourcis qui vous invite à Insérer une fonction.
Comment éviter les formules incorrectes ?
Utiliser cette boîte de dialogue est une bonne méthode pour découvrir et créer des formules en utilisant les fonctions intégrées sans erreur. Elle procède en 2 étapes pour chacune desquelles vous trouverez ici les 2 vidéos. Cette première partie vous présente la première étape :
Sélectionner une fonction
Cet écran vous permet de sélectionner une fonction parmi la liste des fonctions disponibles. Pour y accéder vous avez plusieurs méthodes (votre interface est fournie en raccourcis qui vous ouvre la boîte de dialogue) et je vous invite à les découvrir toutes via cette vidéo
Voir Comment saisir une fonction sous Excel ?Par définition
Recherchez une fonction en tapant quelques mots clés qui permettront au logiciel d’effectuer une recherche et de vous faire une proposition.
Par catégorie
Il s’agit d’un classement par fonctionnalité : fonctions logiques, fonctions de recherche, fonctions de texte, financières ou statistiques… les catégories les classifient par grandes familles.
Sélectionnez une catégorie dans la liste ou choisissez Tous, puis parcourez en utilisant l’ascenseur les fonctions proposées. Un clic sur le nom d’une fonction vous permet de lire le résumé qui vous indique le résultat du calcul qui vous obtiendrez, ainsi que le nombre d’arguments et le type d’arguments qui seront nécessaires à son bon fonctionnement.
Vidéo suivanteExcel de A à Z
Découvrez le programme de formation Excel en ligne
Ajouter votre commentaire