Cette vidéo répond à cette question : comment saisir une fonction dans Excel ?

Vous allez découvrir pas moins de 10 méthodes : votre interface est truffée de liens qui ouvre la boîte de dialogue « Insérer une fonction ». Pour tout savoir de cette boîte de dialogue, et l’utiliser en toute connaissance, je vous invite à visionner ces 2 vidéos qui la présente :

Voir Partie 1   Voir Partie 2

Elles vous seront d’autant plus utiles que parmi toutes les méthodes présentées en-tête de cet article, plus des 2 tiers vous conduisent à l’utiliser, le tiers restant étant composé de raccourcis clavier et de la saisie automatique.

Cette vidéo s’inscrit dans la série (playlist) présentée sur ce site qui s’intitule « L’Interface Microsoft Excel » car il s’agit bien effectivement d’une première vidéo introductive aux fonctions. Connaître les éléments de votre interface qui permetten de saisir une fonction dans Excel, et connaître la boîte de dialogue qui vous accompagne dans leur bonne rédaction sont en effet les 2 premiers pas indispensables au néophyte et à sa future et proche appropriation de ce chapitre de connaissance Excel.

Un chapitre fourni car les fonctions sont nombreuses. Elles n’attendent plus que vos arguments pour réaliser les calculs complexes dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qu’une fonction ?

Cette question se précède de celle-ci : connaissez-vous le rôle de la formule ? Si votre réponse est « non », je vous conseille si ce n’est pas déjà fait de visionner dés maintenant ce tutoriel :

Voir La Formule

Pour faciliter l’utilisation des formules, Excel dispose d’une longue liste de fonctions qui se composent ainsi :

=NOM-DE-LA_FONCTION(argument1 ; argument2 ; ..)

La formule commence par le signe « = », la fonction par son nom qui est en majuscules, suivie d’une paire de parenthèses qui comprendra ses arguments obligatoires ou optionnels, ou rien dans le cas des quelques exceptions qui n’ont besoin d’aucun argument, telle que la fonction MAINTENANT(), par exemple (fonction qui renvoie l’heure au moment où la feuille est calculée).

Fonctions Excel

Les 10 fonctions les plus couramment utilisées sont : SOMME, SI, RECHERCHE et RECHERCHEV, EQUIV, CHOISIR, DATE, JOURS, TROUVE et TROUVERB, INDEX. Je prendrai le temps de toutes vous les présenter, via une ou plusieurs séries, sachant que ces fonctions se classifient effectivement dans de grandes familles : Financier / Logique / Texte / Date et Heure / Recherche et Référence / Maths et Trigonométrie ..

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