Cette vidéo fait office de 2ème partie à celle-ci :

Voir Comprendre la Référence ABSOLUE VS Référence RELATIVE

Ces 2 tutoriels vous permettront de comprendre les mécanismes des références via une démonstration faite depuis un petit tableau de données.

Les 4 statuts de la référence

La référence relative

La référence relative ne possède qu’une écriture unique : la lettre de la colonne, le chiffre de la ligne, pas de signe dollar. Elle est la référence – par défaut – d’une cellule à une autre. Elle est dite relative car de « position » et Excel l’ajuste dans sa formule, lors d’une recopie, vers une cellule à position équivalente (par exemple : à 2 colonnes à gauche).

La référence absolue

La référence absolue ne possède qu’une écriture unique : la lettre, le chiffre et un signe de dollar devant chaque. Elle est dite « fixe » car Excel, lors d’une recopie, ne l’ajustera pas dans sa formule.

La référence mixte

La référence mixte possède 2 écritures : avec un seul signe dollar, soit devant la lettre de la colonne, soit devant le chiffre de la ligne. Il marque le caractère absolu, de position « fixe » de l’élément qu’il précède.

Relative en colonne et absolue en ligne

Le signe du dollar est devant le chiffre de la ligne. Lors d’une recopie, Excel ajuste la référence dans sa formule selon sa position relative en colonne, mais se fige sur la ligne.

Relative en ligne et absolue en colonne

Le signe du dollar est devant la lettre de la colonne. Lors d’une recopie, Excel ajuste la référence dans sa formule selon sa position relative en ligne, mais se fige sur la colonne.

Rappel

Pour mémoire et pour modifier le statut de votre référence :

  1. Faites un double-clic ou appuyer sur la touche F2 afin d’être en mode saisie dans votre cellule
  2. Placez votre curseur sur le nom de votre cellule (votre référence) dans votre formule et appuyez sur la touche F4 – qui en modifie l’écriture – jusqu’au statut adéquat.

A voir également :

Sur le même sujet, je vous invite à voir également :

Voir Comprendre les références : 1 exercice avec la référence mixte Voir Comprendre les références : 1 exercice avec la référence nominale Voir Exercice pratique : le tableau à double entrée

Excel de A à Z

Découvrez le programme de formation Excel en ligne

 

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Panier

EXCEL Toutes les vidéos

POWERPOINT Toutes les vidéos

WORD Toutes les vidéos