Cet vidéo « EXCEL Convertir en tableau .. un tableau ? » vous présente toutes les fonctions complémentaires que vous pouvez apporter à une plage de données. Il se rattache à la partie formation du blog concernant les tableaux en tant que tels et les tableaux croisés dynamiques.

Créer un tableau Excel

L’action de convertir une plage de données en tableau est une méthode de création de tableau, au sens système du terme. Effectivement, cette opération crée un « objet » tableau qui possède son nom propre et unique dans votre classeur. Il présente tous les avantages complémentaires qui sont propres à cet objet.

Cette conversion s’opère automatiquement quand vous utilisez la commande Mettre sous forme de tableau de votre onglet Accueil / groupe Styles. Elle s’exécute également via l’onglet Insertion, groupe Tableaux et la commande Tableau (vous aurez au préalable sélectionné une cellule de la plage que vous allez convertir en tableau).

Convertir en tableau : les avantages

L’interface se modifie avec un onglet supplémentaire Outils de tableau / Création.

La complétion automatique

Si vous appliquez une formule de calcul dans une cellule d’une colonne adjacente à ce tableau, elle s’appliquera automatiquement à toutes les lignes : vous n’aurez aucune copie de formules à effectuer sur l’ensemble du tableau. Le système reconnaîtra également la nouvelle ligne ou colonne qui augmente ainsi sa dimension, et lui applique le style sélectionné.

Les références structurées

La tableau vous permet d’utiliser une nouvelle référence : la référence structurée. Cette référence peut s’utiliser dans une formule du tableau, ou à l’extérieur du tableau. Elle permet d’intégrer des éléments de calcul dans une formule via le nom des tableaux et de leurs colonnes. Elle est très utile dans un classeur volumineux qui comportent plusieurs tableaux.

Convertir un tableau EXCEL en plage de données

La manipulation inverse est à tout moment possible. Vous utiliserez le nouvel onglet Outils de tableau, groupe Outils, où vous trouverez la commande Convertir en plage. Cette opération ne vous permettra donc plus d’utiliser les fonctionnalités propres au tableau, mais vous conserverez toutefois le style de mise en forme que vous avez appliqué.

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *