Cette vidéo répondra à la question : Comment sous Excel Ecrire une Formule ? Elle s’intègre dans la série de vidéos qui s’intitule « Travailler avec les Cellules ».

Vue d’ensemble

Vous débutez et vous aurez découvert comment se compose votre classeur, avec les feuilles distribuées en onglets en bas de l’écran. Vous aurez assimilé le vocabulaire de base et la définition de la cellule, placée au croisement d’une ligne et d’une colonne qui lui donneront son nom. Vous êtes prêt à aborder la notion de formule, dont l’écriture sera votre premier pas vers une véritable maîtrise de l’application.

Créer une formule

Une formule peut faire référence aux valeurs d’autres cellules. Elle peut comprendre des calculs simples (une combinaison de nombres et d’opérateurs mathématiques) ou complexes. Il est possible d’utiliser dans une formule une ou des fonctions, imbriquées ou non, pour effectuer des calculs complexes ou résoudre des problèmes.

Les étapes de la création de la formule :

  1. Sélectionnez une cellule,
  2. Tapez le signe « = »,
  3. Tapez ensuite la suite des éléments de calculs ou de concaténation (par exemple) dans le cas de formats texte,
  4. Appuyez sur Entrée.

Le résultat du calcul s’affiche dans la cellule contenant la formule. Vous pouvez désormais la modifier :

  • Depuis votre barre de formule

La barre de formule d'Excel

  • ou directement soit par un double clic / en utilisant la touche de fonction F2 dans la cellule.

Les opérateurs

Opérateurs arithmétiques

Les opérateurs mathématiques

Opérateurs de comparaison

  • = (signe égal)
  • > (signe supérieur à)
  • < (signe inférieur à)
  • >= (signe supérieur ou égal à)
  • <= (signe inférieur ou égal à)
  • <> (signe différent)

Quelques exemples

  • =10*5+6
  • =A1+B1+C1 ou A1+A2+A3 additionne la valeur des cellules
  • =SOMME (A1:A10) utilise une fonction, la fonction SOMME renvoie la somme des valeurs comprises entre les cellules A1 et A10

L’utilisation des parenthèses

Les parenthèses, indépendamment de leur rôle dans la rédaction des fonctions que vous intégrez dans vos formules, vous permettent d’établir des priorités de calculs qui modifieront vos résultats.

Rappel :

En l’absence de parenthèses, les multiplications et divisions sont prioritaires sur les additions et soustractions.

Priorités des opérations mathématiques

Chapitre suivant

Excel de A à Z

Découvrez le programme de formation Excel en ligne

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Panier

EXCEL Toutes les vidéos

POWERPOINT Toutes les vidéos

WORD Toutes les vidéos