Bonjour à vous tous, et bienvenue dans cet article vidéo qui répond à cette question : Comment écrire dans une image avec l’application de la suite Office Word ?

A savoir, pour bien commencer

Que ce soit avec Word, Powerpoint ou Excel, il est possible de poser des formes dans le document principal depuis le menu Insertion. Nous avons besoin de 2 de ces formes :

  • L’image : l’image étant une forme à quatre côtés, soit un carré ou un rectangle mais au contenu bien défini : une image et rien d’autre
  • La zone de texte : une forme qui a elle aussi un contenu bien défini soit du texte, et rien d’autre.

Toutes ces formes ont une particularité commune : elles sont dimensionnables, elles sont mobiles, elles peuvent pivoter, elles s’empilent et vous pourrez les organiser du premier plan à l’arrière plan.

Par défaut, sous Word, ces objets vont pousser le texte et prendre toute leur place à l’endroit où était votre curseur. Vous pourrez leur indiquer comment se comporter avec le texte de votre document en utilisant les options de mise en page.

Clarisse-tutoriels-informatiques : img Options de mise en page

Insérer les formes

Insertion d’une image

Clarisse-tutoriels-informatiques : img Insertion image
Insérez vos images depuis le menu Insertion groupe Illustrations

Insertion d’une zone de texte

Clarisse-tutoriels-informatiques : img zone de texte
Insérez vos zones de texte depuis le menu Insertion groupe texte

Formatez la zone de texte

Dans le groupe Style de formes, vous modifierez les options de remplissage et de contour afin de ne plus laisser apparaître, que votre texte.
Pour le formatage de votre texte, vous utiliserez le groupe Style WordArt, ou les commandes courantes de l’onglet Accueil.
Redimensionnez la zone de texte si nécessaire, et cliquez à l’extérieur pour observer le résultat.

Clarisse-tutoriels-informatiques : img Word onglet Format de la forme
Onglet Format de la forme

Transversez votre texte d’une zone de texte à l’autre

Vous disposez, sous Word, d’une commande connue sous Publisher et qui permet de lier 2 zones de texte entre elles.
Il s’agit de créer un lien.

Onglet Format de la Forme groupe Texte

Cette commande permet de “faire passer le texte d’une zone de texte à l’autre”, et c’est très simple d’utilisation.

  1. Vous sélectionnez la première zone de texte et vous cliquez sur la commande,
  2. Vous déplacez votre curseur vers la seconde de texte dans laquelle vous souhaitez transverser le texte.
  3. Cliquez sur la seconde de texte.
Clarisse-tutoriels-informatiques : img votre curseur devient un pot de peinture
Votre curseur devient un pot de peinture.

Observez : la commande créer un lien devient Rompre la liaison.

Clarisse-tutoriels-informatiques : img Créer un lien devient rompre la liaison

Word de A à Z

Découvrez La liste des tutoriels gratuits.

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Panier

Les Actus

New Le classement Forbes 2020 des entreprises d’IA
New Evernote Web modernise son éditeur
New Microsoft 365 remplace Office 365
New Krisp - Une application pour éliminer les bruits de fond lors de nos réunions visio (Skype,Zoom, Discord,...)
New Notion lève la limite d'utilisation de sa version gratuite