Connaissances pré-requises
Pour comprendre ce qu’est la résolution de l’image, commençons par ces 2 définitions :
Le pixel
Il est né de la contraction en anglais de Picture Element. Il est l’unité élémentaire qui constitue une image numérique et vous pouvez l’observer lorsque vous agrandissez une image. C’est un point de couleur de forme carré.
PPP ou DPI
PPP = Points par Pouce
DPI = Dots Per Inch (1 pouce)
Il s’agit du nombre de pixels contenu sur une unité donnée : le pouce. C’est l’unité de mesure courante qui constitue la résolution de l’image.
1 pouce = 2, 54 cm
Plus il y a de pixels sur l’unité de mesure, plus l’image est précise dans les détails. La résolution de l’image définit sa netteté et sa qualité.
La résolution de l’image est l’indicateur essentiel si vous destinez votre image à être éditée via une imprimante, qui, apprenez-le, fait appel à 300 PPP ou DPI.
Résolution de l’image VS définition
La définition de l’image
Il s’agit d’une notion qui s’applique à l’image numérique dont la dimension est en pixels. Elle est le produit du nombre de pixels au total qui composent votre image en colonnes et en nombre de lignes. Une image de 800 pixels sur 600 pixels à une définition = 480 000. On l’exprime toutefois le plus souvent sous sa forme de taille en pixels : 800 * 600.

Une définition de 1920*1080 est classique pour un fond d’écran où un pixel de l’image correspond à un pixel de l’écran.
Nota : la résolution de l’écran est de 72 DPI.
Résolution de l’image VS taille de l’image
Cette notion ne s’applique pas à l’image numérique. Il s’agit de la dimension exacte en largeur et en hauteur de votre image à l’impression : en cm pour nous.
La résolution de l’image est l’unité qui depuis la définition de l’image – sa taille en pixels – produira sa taille réelle au moment d’une impression. Elle va permettre la conversion du pixel en point d’encre et donner à l’image sa dimension en valeur métrique
Ajouter votre commentaire